Sommaire :
Autoconsommation électrique avec stockage – Lorsque l’on souhaite entreprendre de l’autoconsommation, la question suivante se pose rapidement : que faire du surplus de production d’énergie produit par des panneaux solaires photovoltaïques ? Et c’est une bonne question !
Revente, stockage via des batteries, injection sur le réseau de distribution… Les possibilités sont diverses. Je vous explique le fonctionnement de l’autoconsommation couplée au stockage de surplus de production d’énergie obtenu avec une installation solaire !
J’en connais d’ailleurs un rayon sur le soleil… 😉
Autoconsommation électrique avec stockage : c’est quoi ?
L’autoconsommation électrique avec stockage reprend le principe d’autoconsommation partielle ou totale, avec en plus un système de stockage sur batterie permettant de stocker l’énergie non consommée lors de la production.
Sachez que l’autoconsommation photovoltaïque permet en général de parvenir à un taux d’autonomie se situant entre 20 et 50 %, cela sans système de batterie.
- Si la consommation instantanée est inférieure ou égale à la production du kit solaire, la production des panneaux est consommée au même moment et stockée.
- Si la consommation instantanée est supérieure à la production des panneaux, le système vient alors se servir prioritairement en énergie sur les batteries, puis sur le réseau.
Les conditions pour profiter de l’autoconsommation avec stockage
Afin de bénéficier d’une autoconsommation électrique avec stockage, il vous faut :
- Installer un kit solaire sur toiture, au sol ou en brise-vue
- Réaliser les démarches administratives (déclaration en mairie et CAC)
Autoconsommation électrique avec stockage
Autoconsommation électrique avec stockage : le fonctionnement
Les panneaux solaires ont pour fonction de transformer le rayonnement du soleil en énergie : l’énergie solaire devient de l’électricité sous forme courant continu, passant par un onduleur le convertissant en courant alternatif, devenant alors exploitable par les appareils domestiques. En cas de surplus de courant, celui-ci est stocké par une ou plusieurs batteries. Consultez notre article sur les plaques de boites aux lettres.
Notez que ce type d’installation nécessite la présence d’un régulateur visant à prolonger la durée de de vie de la batterie en évitant toute charge ou décharge trop rapide ou importante.
Les avantages
- L’installation du kit solaire autoconsommation peut être effectuée par vos soins
- En consommant votre propre énergie, vous réduisez votre facture d’électricité et optimisez votre taux de production en limitant l’usage du réseau
- Vous pouvez stocker et consommer votre énergie verte gratuitement
- Vous pouvez vendre votre surplus de production à un fournisseur d’électricité, ce qui peut permettre de rentabiliser plus rapidement une installation solaire