Sommaire :
Assurance auto adaptée : quelle assurance choisir ?
Assurance auto adaptée – Le choix de votre assurance auto se veut important : c’est ce contrat qui vous couvre en cas de sinistre. Il doit donc s’adapter à votre profil et votre véhicule. Voici les critères à retenir pour bien choisir votre assurance auto pour maitriser vos finances.
Choisir une assurance auto adaptée à votre profil et véhicule
Les différents niveaux de garantie :
- Assurance au tiers : obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, elle inclut la garantie responsabilité civile.
- Assurance au tiers complémentaire : assurance au tiers étendue pouvant inclure également la protection contre le vol, l’incendie, le bris de glace et les catastrophes naturelles.
- Assurance tous risques : elle permet de bénéficier de la garantie dommages tous accidents qui permet une indemnisation par l’assureur pour les dommages causés à votre voiture même si vous êtes responsable d’un accident.
A lire également : Finance | Loi Pinel : Comment procéder pour l’adhésion ?
Choix de votre assurance auto adaptée : les critères à prendre en compte
Pour bien choisir votre assurance auto adaptée, il vous faut étudier les points suivants :
- La valeur du véhicule (marque, puissance, date de première mise en circulation et équipements). Plus une voiture et récente et coûte cher, plus la protection doit être importante. La formule tous risques est dans ce cas à privilégier.
- Le profil du conducteur et de ses antécédents de conduite : en cas de bonus, vous payerez moins cher votre assurance auto. A l’inverse, si vous avez un malus ou êtes un jeune conducteur, vous serez pénalisé par une majoration. Dans ce cas, il peut être plus pertinent de contracter une assurance au tiers dans l’objectif de faire baisser la cotisation d’assurance.
- Les garanties : elles doivent être bien choisies en fonction de vos besoins.
- L’assistance : en cas de panne, cela peut être utile ! Étant donné le prix d’un remorquage, il est en effet préférable d’être assuré. Et l’obtention d’un véhicule de remplacement est une option à envisager.
- Le tarif : il est un critère de poids. Il vous faut bien prendre le temps de réaliser un comparatif assurance auto adaptée à votre profil et situation pour trouver la meilleure offre.
Attention aux franchises et exclusions
Au moment de comparer les offres d’assurance auto, même si elles sont à garanties équivalentes, faites bien attention aux franchises et exclusions de garantie. Aussi, le montant de la franchise est à votre charge après indemnisation par l’assureur. Et plus elle sera élevée, moins la prime d’assurance auto sera importante. Mais notez bien qu’en cas de sinistre, vous aurez à assumer une dépense non prévue.