Domicile-travail-argent.com » Supports décoratifs » Réaliser un bronze : comment faire ?

Réaliser un bronze : comment faire ?

Réaliser un bronze – Le bronze, alliage de cuivre et d’étain, est aussi le nom donné aux œuvres d’art réalisées avec ce matériau. Mais qu’elle en est la technique ?

Comment réaliser un bronze ?

À partir de l’œuvre originale, on réalise un moule en élastomère (matière souple à mémoire de forme) et un contre-moule (sur-moule rigide en résine)… L’ensemble est ouvert pour en extraire l’œuvre. On place ensuite l’élastomère dans le contre-moule.

Dans cette empreinte fidèle, on applique de la cire dont l’épaisseur varie en fonction de l’importance de la pièce. Plus la pièce est grande, plus l’épaisseur de cire sera importante. A ce stade, elle est montrée au sculpteur pour vérification et rectification éventuelle… La cire apparaît  maintenant telle qu’elle sera en bronze.

Ces deux systèmes sont confectionnés à l’aide de bâtonnets de cire collés sur la pièce.

Sur cette pièce en cire on doit à présent réaliser :

1 – Un système d’alimentation pour le bronze car celui-ci doit atteindre rapidement et simultanément toutes les parties de la pièce sans risquer de se solidifier.

2 – Un système d’évents permettant l’évacuation des gaz dégagés par le métal en fusion lors de la coulée.

La cire ainsi érigée de bâtonnets est extérieurement et intérieurement noyée dans un matériau réfractaire : plâtre , brique pilée , kaolin (argile blanche et friable). C’est le moule de potée.

Une fois sec, ce moule de potée est placé dans le four jusqu’à une température de 200 à 300°c… Durant cette opération de chauffe, il se durcit et la cire est évacuée, laissant ainsi l’espace pour le bronze.

Comment réaliser un bronze ?
Comment réaliser un bronze ?

Il faut à présent placer ce moule, trou d’alimentation vers le haut pour recevoir le bronze, dans un trou et l’entourer de sable tassé qui absorbera  les tensions dues aux températures extrêmes du métal en fusion (1100°c).

La pièce une fois coulée doit être débarrassée des bâtonnets (maintenant en bronze), poncée pour en supprimer les défauts, ciselée pour en faire ressortir les détails et enfin patinée  avec des acides pour lui donner la coloration choisie par le sculpteur.